Comment commenter une pièce de théâtre par l’exemple d’une comédie de Molière?
Pour commenter une pièce de théâtre de Molière, il fait faire apparaître l’intérêt, l’originalité d’un texte à partir de son analyse précise.
Pour cela il faut se poser les questions suivantes : De quoi ça parle, et comment?
Analyse – partie 1
- Comme pour tous les commentaires, il faut reconnaître le genre du texte à commenter :
Dans ce cas précis, c’est une comédie, mais vous pouvez avoir à commenter une tragédie, un drame romantique, une pièce du XVIIème siècle mélangeant ces genres… ; à vous d’identifier précisément le genre.
- Le titre de la pièce à également un sens auquel il faut réfléchir. Que ne peut nous suggérer le titre » la critique de l’école des femmes » ?
Il faut préciser que « l’école des femmes »représenté en 1662 qui s’interroge sur l’institution du mariage et sur l’éducation des filles connaît un tel succès qu’elle suscite des jalousies. Cela explique que Molière décide de répondre à ses détracteurs en créant une nouvelle comédie en un acte »la critique de l’école des femmes (1663) » qui met en scène les partisans et les opposants.
Cette pièce divertit les spectateurs tout en les invitant à réfléchir.
- Nous devons par la suite identifier de quelle scène il s’agit, le moment et le cadre de l’action : exposition, noeud, péripéties, dénouement…
Pour nous, il s’agit de la scène V qui se déroule dans le salon d’Uranie.
- Puis il faut déterminer la situation : est-ce une scène de conflit entre plusieurs personnages ou un conflit intérieur, une scène de révélation, une scène de confidence, un quiproquo, des stances… ;
Dans notre cas précis, Dorante défend l’école des femmes contre un marquis qui ne l’apprécie pas. Il y a donc conflit.
- Puis nous devons distinguer le sujet de l’extrait, les registres dominants, la forme du texte (est-ce un dialogue ou un monologue ?) avec des didascalies, des jeux de comédiens ?
Dans cette scène, c’est un débat polémique sous forme de dialogue (double énonciation) et le registre est satirique doublé de comique (des mots, de gestes).
- Dans le travail d’analyse préalable au commentaire, il se doit aussi de caractériser les personnages : leur rôle (principal, secondaire ; éponyme ; statut social, rôle dans la pièce) et leurs caractéristiques : traits de caractère, valeurs morales dont ils sont porteurs.
Dorante est un chevalier et un aristocrate et le marquis fait partie de l’aristocratie. Uranie joue le rôle de la maîtresse de maison.
- Tâcher de faire le plan du texte pour observer une évolution ou pas (le dialogue a-t-il fait progresser l’action ? un personnage dans sa réflexion ? …)
- Ne pas oublier le spectateur : que veut-on lui dire et lui montrer, que veut-on lui faire éprouver à travers ces mots, ces gestes, (ces lumières, ces décors), …?
Molière dresse un portrait sévère de l’aristocratie et des classes aisées pour leur assurance, leur attitude méprisante, leur comportement prétentieux et ridicule. A cela, Molière oppose d’autres valeurs : le bon goût et le bon sens.
- Elaborer un projet de lecture, une problématique que votre devoir planifié examinera.
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